Le renouvellement du CDD à terme précis : les nouvelles règles.

Par Sandrine Plé, Avocat.

4516 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.54  /5

Explorer : # renouvellement cdd # durée maximale cdd # conditions de renouvellement # législation travail

Après le buzz provoqué par la réponse ou l’absence de réponse de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, à la question de savoir combien de fois un contrat à durée déterminée (CDD) à terme précis peut être renouvelé, un rappel des règles, modifiées par son prédécesseur, François Rebsamen, dans la loi du 17 Août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, s’impose.

-

Préalablement, il convient de rappeler que l’employeur peut conclure, selon ses besoins et dans le respect des dispositions légales en vigueur, soit un CDD à terme précis (ou de date à date) soit un CDD sans terme précis (seule la réalisation de l’objet ou la fin de l’absence de la personne remplacée met fin au contrat, sous réserve d’avoir conclu une durée minimale).

La notion de renouvellement ne concerne donc que le CDD comportant un terme précis dès sa conclusion. Il prend fin à la date prévue ou, le cas échéant, à la fin de la période de renouvellement.

Avant d’envisager le renouvellement, il faut appliquer la bonne durée selon l’objet du contrat.

Selon les dispositions de l’article L.1242-8 du Code du travail, elle est de :

-  9 mois maximum pour tout CDD conclu dans l’attente de l’entrée en service effective d’un salarié recruté en CDI (le CDI doit obligatoirement être conclu) ou pour la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité,
-  24 mois maximum pour tout CDD exécuté à l’étranger, quel que soit son motif, ou pour faire face au départ définitif d’un salarié avant la suppression de son poste, ou pour toute commande exceptionnelle à l’exportation (la durée initiale de ce contrat ne pouvant être inférieure à 6 mois).

Dans tous les autres cas, la durée maximale est de 18 mois, tels que pour les CDD conclus en cas d’accroissement temporaire d’activité. Cette durée ne s’applique pas aux contrats d’usage (tels que les contrats d’extras, très fréquents dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie) ou saisonniers.

Par suite, se pose (ou non) la question du renouvellement.

En application de la loi du 17 Août 2015, applicable depuis le 19 Août 2015, désormais, le CDD à terme précis est renouvelable deux fois mais sans pouvoir dépasser la durée maximale autorisée selon le CDD.
Cette disposition s’applique aux contrats en vigueur depuis le 19 Août 2015.

Les conditions de renouvellement restent inchangées : soit elles sont stipulées dans le contrat, soit elles font l’objet d’un avenant soumis au salarié avant le terme initialement prévu (la poursuite du contrat sans signature dudit avenant entraînant de fait la transformation du CDD en CDI).

En conclusion, soyez vigilants et armez-vous de votre calendrier.

Sandrine PLE
Avocat en droit social

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

57 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Jacques LONGINE , Le 1er décembre 2015 à 15:28

    J’ai avec intérêt votre article concernant les embauches en C D D- malheureusement le cas des handicapés en la matière n’est pas soumis- dois-je en conclure qu’ils ne soient pas pris en compte ,, ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs