Application du nouveau code du statut personnel marocain dans un divorce

Extrait de : Droit de la famille : le couple, la séparation

Application du nouveau code du statut personnel marocain dans un divorce

2117 lectures 1re Parution: Modifié: 3.4  /5

Explorer : # divorce # droit international privé # code du statut personnel marocain # conflit de lois

-

La première chambre civile de la Cour de cassation a jugé que la dissolution du mariage est régie par la loi du pays dont les époux ont tous deux la nationalité et qu’en cas de modification de la loi étrangère désignée, c’est à cette loi qu’il appartient de résoudre les conflits dans le temps.

La Cour d’appel, confirmant le jugement de première instance avait en effet conclu à l’application du droit marocain prévoyant un don de consolation. Mais la Cour de cassation en a jugé différemment estimant, aux visas de l’article 9 de la Convention franco-marocaine du 1er août 1981 et de l’article 3 du Code civil, que les juges auraient du tenir compte des mesures transitoires prévues par le nouveau code du statut personnel marocain, publié le 5 février 2004 dont l’époux contestait l’application au litige.

La rédaction du village

Source :

Cass. Civ. 1ère, 17 décembre 2008

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs