Licenciement pour faute grave à l'issue du congé maternité : c'est possible, par Myriam Laguillon, Avocate

Licenciement pour faute grave à l’issue du congé maternité : c’est possible, par Myriam Laguillon, Avocate

1568 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # licenciement # faute grave # congé maternité # protection des salariées

-

L’article L. 1225-4 du Code du travail interdit sous peine de nullité le licenciement d’une salariée lorsqu’elle est en état de grossesse médicalement constatée ainsi que durant les périodes de suspension du contrat pour congé de maternité et les quatre semaines suivant l’expiration de ces périodes.

Toutefois, le licenciement pour faute grave de la salariée non liée à son état de grossesse ou en cas d’impossibilité pour l’employeur de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement reste possible.

Dans cette hypothèse, le code du travail précise expressément que : " La rupture du contrat ne peut prendre effet ou être notifiée durant les périodes de suspension du contrat pour congé de maternité."

En l’espèce et, a priori pour la 1 ère fois, la Cour de cassation fait une interprétation stricte et littérale de l’article L. 1225-4.

En effet, elle juge licite, le licenciement d’une salariée notifié 4 jours après la fin du congé maternité ( donc dans le délai de protection des 4 semaines suivantes) mais intervenu après la période de suspension du contrat et conformément à l’article L. 1225-4 du code du travail.

( Cass. Soc. 17 févr. 2010, n° 06-41.392 )

Par Myriam Laguillon, Avocate spécialiste en droit du travail à Bordeaux.

Source : Omnidroit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs