Prestation compensatoire : la Cour de Cassation confirme l’impossibilité des délais de paiement.

Par Emilie Bruézière, Avocat

6445 lectures 1re Parution: 4.98  /5

Explorer : # prestation compensatoire # délais de paiement # divorce # code civil

La Cour de Cassation par deux décisions rendues le 7 décembre 2011 a jugé que le débiteur d’une prestation compensatoire ne peut bénéficier des dispositions de l’article 1244-1 du Code Civil et obtenir des délais de paiement. (1ère Civ 10-16857, 1ère civ 10-16858)

-

Elle rappelle que la prestation compensatoire revêt un caractère indemnitaire et alimentaire or l’article 1244-1 dispose que les délais de paiement ne peuvent bénéficier aux dettes d’aliments.

La Cour de cassation confirme, ainsi, la solution de principe qu’elle avait énoncée par un arrêt rendu le 29 juin 2011 :

« le caractère mixte de la prestation compensatoire, à la fois alimentaire et indemnitaire, fait obstacle à l’octroi de délais de paiement sur le fondement de l’article 1244-1 du code civil ». 1ère Civ 10-16096)

Par conséquent, il faut veiller à solliciter dans le cadre du prononcé du divorce un échelonnement du paiement de la prestation compensatoire.

L’article 275 du Code Civil dispose, en effet, que lorsque le débiteur n’est pas en mesure de verser la prestation compensatoire sous forme de capital, le juge fixe les modalités de paiement dans la limite de huit années sous formes de versements périodiques.

Si l’échelonnement du paiement de la prestation compensatoire n’est pas prévu par le Jugement de divorce le débiteur ne dispose d’aucun recours pour obtenir des délais.

Il devra s’exécuter immédiatement.

Emilie Bruézière
Avocat au Barreau de Paris
brueziereavocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

56 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs