Extrait de : Articles divers

Volonté du Gouvernement Chinois d’une plus grande coordination dans la lutte contre la contrefaçon.

Par Annabelle Sabanowski.

559 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # propriété intellectuelle # contrefaçon # coordination administrative # sécurité publique

Différents programmes gouvernementaux visant à lutter activement contre la contrefaçon en Chine ont récemment conduit à une augmentation considérable du nombre d’affaires criminelles.

-

Le 12 Septembre 2012, le Conseil d’Etat Chinois a confirmé sa volonté d’intensifier la collaboration et coordination entre les organes administratifs et répressifs chargés d’assurer le respect des droits de propriété intellectuelle. Bien qu’elle ne prévoit pas l’adoption de nouvelles règles, cette décision manifeste à nouveau la position du Gouvernement Chinois de lutter plus efficacement contre les atteintes à la Propriété Intellectuelle, mais aussi contre la fabrication et la distribution de produits faux et défectueux.

Ainsi, les organes administratifs en charge d’une affaire de contrefaçon soupçonnée d’être criminelle, devront la transmettre aux officiers chargés de la sécurité publique qui détermineront si le seuil de responsabilité pénale est franchi ou non ; à défaut l’affaire sera retransmise aux organes administratifs qui en assureront le traitement. En cas de non transmission d’une affaire soupçonnée d’être criminelle, les plus hautes instances des organes administratifs de lutte contre la contrefaçon ou bien le gouvernement du peuple localement compétent pourront ordonner son transfert. Par ailleurs, lorsqu’une plainte sera reçue par ces organes, celle-ci sera immédiatement transmise aux bureaux de la sécurité publique et au parquet afin d’obtenir un avis préliminaire.

Par ces recommandations, le suivi des affaires liés à la violation de la propriété intellectuelle sera plus efficace, permettant ainsi d’accroître les effets bénéfiques des différents programmes gouvernementaux mis en place dernièrement.

Annabelle Sabanowski
S&F Intellectual Property China

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs