L’autorisation permanente de poursuite du Trésor public.

Par Jean-Claude Carra, Consultant Fiscal.

514 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # recouvrement forcé # autorisation permanente # poursuites fiscales # légalité administrative

Ce que vous allez lire ici :

Les taxes et impôts, votés par des collectivités locales ou organismes, doivent être légalement recouvrés par un ordonnateur qui mandate le Trésor public. Avant toute poursuite pour non-paiement, une autorisation permanente de poursuite est nécessaire. Sa validité dépend de conditions strictes à vérifier avec attention.
Description rédigée par l'IA du Village

Il convient en effet de revenir aux origines des poursuites.
Le Trésor public vous poursuit pour obtenir le paiement d’une dette que vous avez vis-à-vis, par exemple, d’une collectivité.
Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur les ordures ménagères..., toutes ces taxes ont pour origine des votes des communes, communautés de communes, départements, ou autres organismes tels que Gemapi, etc. pour la part respective qui leur revient.

-

Ces taxes ou impôts ont été votés s’ils émanent de collectivités locales, ou décidés par les autres organismes émetteurs.

Une fois votées ou décidées, ces taxes ou impôts sont mis en recouvrement par celui qui en a le pouvoir légal, désigné sous le vocable « d’ordonnateur ».

L’ordonnateur confie ensuite la tâche de recouvrer, c’est-à-dire d’encaisser les sommes correspondantes à l’administration chargée de cet encaissement, à savoir le Trésor public.

Sans revenir sur le fait que les sommes qui vous sont réclamées le sont ou non à juste titre, cela est un autre et vaste débat, nous attirons l’attention sur la démarche qui doit « toujours » précéder les mises en recouvrement forcées, c’est-à-dire les poursuites engagées par le trésor public en cas de non-paiement.

L’ordonnateur doit en en effet demander officiellement au comptable de bien vouloir se charger du recouvrement forcé et si besoin d’effectuer toutes les démarches dans ce but, notamment les poursuites.

Ce point est fondamental.

Sans l’existence de cette autorisation, tout recouvrement, toute poursuite est nulle.
En théorie, l’ordonnateur devrait autoriser le comptable à poursuivre le recouvrement de chacune de ses créances.

Dans les faits, compte tenu de la lourdeur de telles autorisations « au cas par cas », l’ordonnateur signe une « autorisation permanente de poursuite » au comptable.

Ce document permet au comptable de poursuivre le débiteur.

Toujours avec la même préoccupation de la légalité de tout acte, il conviendra de s’assurer des pouvoirs de signature de l’ordonnateur, mais cela est encore un autre et vaste débat.

Conclusion.

Avant même de s’interroger sur la validité des poursuites engagées par le Trésor public, il convient de s’assurer de l’existence de l’autorisation permanente de poursuite.

La délivrance de cette autorisation est soumise elle aussi à des règles strictes.

Même si une autorisation permanente de poursuite existe et vous est transmise par le trésor public à votre demande (noter que l’administration oppose souvent un refus de transmission de ce document, auquel cas la CADA [1] pourra être saisie), les conditions de sa délivrance doivent toujours être examinées.

Le respect de ces conditions validera ou invalidera l’autorisation permanente de poursuite, préalable à la validité de toute poursuite engagée à votre encontre par le trésor public.

Avertissement.

Il ne faut jamais se fier aux apparences ; vous avez reçu une mise en demeure de payer, vous êtes poursuivi par l’huissier du trésor….

L’examen de la validité des documents reçus correspond à une réaction première bien naturelle.

Jean-Claude Carra, Consultant fiscal
SAS HDP

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Commission d’accès aux documents administratifs.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs