40 milliards d'euros de dividendes : et si on se réconciliait avec la répartition des richesses. Par Gregory Groleas

40 milliards d’euros de dividendes : et si on se réconciliait avec la répartition des richesses.

Par Gregory Groleas

746 lectures 1re Parution: Modifié: 4.89  /5

Explorer : # répartition des richesses # dividendes # salariés # capitalisme

Les entreprises du CAC 40 devraient verser 40 milliards d’euros de dividendes. Cette annonce, qui va sans doute être le prétexte à tous les populismes, souligne le problème de la répartition des richesses au sein du monde économique.

-

Les entreprises ont besoin d’investisseurs pour pouvoir grandir, croître et créer de la richesse. Les investisseurs sont rémunérés par le biais des dividendes. Les dividendes sont donc un des piliers du capitalisme. Les limiter ou les encadrer paralyseraient tout le système.

Le salarié qui participe à la création de cette richesse est rétribué par son salaire.

Le système se grippe quand les dividendes cannibalisent la richesse à répartir. En 2010 les augmentations de salaires ont été plus que symboliques. Afin de forcer à répartir un peu mieux les richesses, il a été instauré « la participation des salariés ». Cette répartition est assise sur des critères légaux et basée sur un calcul dont la logique laisse encore perplexe les mathématiciens le plus brillants. La variable qui prédomine est le bénéfice fiscal.

Si on ouvre un petit mémento de droit des sociétés (je sens poindre les premiers bâillements) on comprend que les entreprises ont un résultat comptable et un résultat fiscal. On peut avoir un bénéfice comptable et une perte fiscale.Les dividendes sont basés sur le résultat comptable et la participation sur le résultat fiscal. Les lecteurs qui ont survécu à ce cours de droit comptable comprennent donc qu’on peut avoir une société qui distribue des dividendes (bénéfice comptable) et qui ne verse pas de participation (perte fiscale). Par conséquent, une même année on va considérer que l’entreprise a créé des richesses à répartir pour l’actionnaire, mais n’a pas créé de richesse à répartir pour le salarié. Même les économistes les plus libéraux ne peuvent trouver cette situation intellectuellement juste (même si pour eux elle est idéologiquement justifiée).

Le sentiment actuel est que la répartition des richesses ne se fait qu’au profit des actionnaires. La solution serait peut être d’assoir cette répartition aussi sur les dividendes, et de créer un « dividende salarié », qui se substituerait à la participation dans les cas de distribution de dividende. Le coût ne serait pas forcément important pour les entreprises, et serait un signe fort pour le salarié.

Il n’y a pas de raison que la rétribution de la richesse créée par l’entreprise soit effectuée de façon différente en fonction que l’on soit salarié ou actionnaire. Que la part qui revient à l’un et à l’autre ne soit pas la même a un sens, l’équité a toujours plus de sens que l’égalité. Cependant la base de calcul et le moment où l’on redistribue doivent être les mêmes.

Il n’y a qu’une richesse créée par l’entreprise il ne peut y en avoir plusieurs.


Gregory Groleas

http://republique-mon-amour.blog.lemonde.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs