Contrat d'agence maritime et statut des agents commerciaux. Par Jean-Charles Foussat

Contrat d’agence maritime et statut des agents commerciaux.

Par Jean-Charles Foussat

1190 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # agents commerciaux # résiliation de contrat # indemnité # tribunal arbitral

-

Aux termes de deux contrat conclus le même jour avec deux sociétés, l’une suédoise, l’autre danoise, un transporteur maritime français avait confié à ces dernières son agence exclusive.

Deux ans plus tard, ce transporteur maritime notifiait à ses deux cocontractants la résiliation unilatérale de leurs contrats.

Les deux agents saisirent alors la Chambre Arbitrale Maritime de Paris d’une demande d’indemnité sur le fondement des articles L 134-1 et suivants du Code de commerce français portant statut des agents commerciaux.

Aux termes d’une sentence en date du 28 novembre 2007, le Tribunal Arbitral, se conformant à la loi choisie par les parties aux termes de leurs contrats ainsi qu’à l’article 3-1 de la Convention de Rome du 19 juin 1980 a alors décidé que le litige devait effectivement être soumis dans son ensemble aux articles L 134-1 et suivants du Code de commerce français, c’est-à-dire au statut des agents commerciaux.

Par ailleurs, rejetant la faute grave invoquée par le transporteur maritime français à l’encontre de ses deux agents maritimes, le Tribunal Arbitral a condamné le transporteur maritime français au paiement d’une indemnité de fin de contrat à leur profit.

Jean-Charles FOUSSAT

CABINET FOUSSAT, Société d’Avocat (Paris / France) / Droit de l’agent commercial


www.cabinetfoussat.com / Tél. : +33 (0)1 45 74 64 65

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs