L’employeur n’a pas à se justifier sur le rejet d’une candidature à l’embauche.

Par Grégory Rouland, Avocat

7644 lectures 1re Parution: 4.98  /5

Explorer : # discrimination à l'embauche # droit du travail # recrutement # cjue

Dans un arrêt du 19 avril 2012, la CJUE a déclaré que si un recruteur est libre de ne pas expliquer à un candidat les raisons qui l’ont amenées à ne pas retenir sa candidature, une telle décision n’est pas sans risque.

-

L’affaire concernait une salariée allemande d’origine russe qui avait postulé à deux reprises à un poste de développeur de logiciels et qui avait reçu par deux fois une réponse négative, sans que l’entreprise recruteuse ne s’explique sur les raisons de ce rejet.

Estimant remplir les conditions requises pour occuper le poste et se considérant alors victime d’une discrimination liée à son sexe, son âge et son origine ethnique, la candidate a assigné la société recruteuse pour la voir condamner au paiement de dommages et intérêts et la voir produire le dossier du candidat retenu.

La Cour fédérale du travail allemande, devant qui l’affaire avait été portée, a sursis à statuer et a posé les deux questions préjudicielles suivantes à la CJUE :

1- Les directives européennes 2000/43/CE, 2000/78/CE et 2006/54/CE (relatives à l’égalité de traitement) autorisent-elles un candidat qui remplit les conditions pour occuper un poste à pourvoir d’exiger de la société recruteuse de lui indiquer si elle a embauché une autre personne et si oui sur la base de quels critères ?

2- Le refus de l’employeur de communiquer les informations demandées constitue-t-il un fait de nature à présumer l’existence de la discrimination alléguée par le candidat ?

1. Réponse à la 1ère question : NON

Selon la CJUE, le droit européen ne prévoit pas un tel droit.

En conséquence, le recruteur est parfaitement libre de ne pas se justifier.

La CJUE ne fait que confirmer l’arrêt KELLY du 21 juillet 2011, rendu dans une affaire quasiment identique (CJUE, 21 juillet 2011, aff. C-104/10, Kelly).

Dans cette affaire, la CJUE avait affirmé que le droit européen n’autorise pas une personne se considérant victime d’une discrimination d’accéder à des informations détenues par l’employeur, afin qu’elle puisse démontrer des faits qui permettraient de présumer l’existence d’une discrimination.

Dans l’affaire du 19 avril 2012, la CJUE statue pareillement, puisqu’elle déclare que les directives, ci-dessus visées, « ne prévoient pas le droit, pour un travailleur alléguant de façon plausible qu’il remplit les conditions énoncées dans un avis de recrutement, et dont la candidature n’a pas été retenue, d’ accéder à l’ information précisant si l’employeur, à l’issue de la procédure de recrutement, a embauché un autre candidat ».

2. Réponse à la 2nde question : Mais il y a un DANGER !

La CJUE ajoute que le silence du recruteur « peut constituer l’un des éléments à prendre en compte dans le cadre de l’établissement des faits qui permettent de présumer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte  ».

La CJUE invite alors le juge national à constater s’il y a eu ou non discrimination à l’embauche.

A ce propos, la Cour précise les éléments pouvant être pris en compte par le juge national pour statuer :

  1. le refus de tout accès à l’information dont le candidat a sollicité la communication,
  2. le fait pour l’employeur de n’avoir pas contesté l’adéquation entre le niveau de qualification du candidat et celui mentionné dans l’avis de recrutement,
  3. le fait de ne l’avoir pas convoqué à un entretien

Il est bien évident qu’un tel arrêt est à prendre au sérieux et que les recruteurs ne seront pas à l’abri d’accusation de discrimination.

Cependant, on rappellera que l’accès aux données personnelles est limité en droit français, par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « loi informatique et libertés ») et en droit européen par la directive 2006/24/CE du 15 mars 2006 sur la conservation des données de l’Union européenne.

Affaire à suivre...

Aff. CJUE 19 avril 2012, aff. C 415-10, Galina Meister contre Speech Design Carrier Systems GmbH.

Grégory Rouland
Docteur en Droit et Avocat
gregory.rouland chez outlook.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

48 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs