Mission à l’étranger et sécurité juridique.

Par François Danger et Gaëlle Baldet, Consultants.

841 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # sécurité au travail # assurance rapatriement # assurance rançon # prévention des risques professionnels

Votre activité professionnelle nécessite parfois d’envoyer un de vos salariés à l’étranger pour réaliser des missions de plus ou moins longue durée. Il faut alors veiller à leur sécurité.

-

Ces missions doivent préalablement être prises en compte dans votre Document Unique dont la fiche de visite sera signée par le salarié concerné avant son départ.

Ensuite, la remise à votre salarié du « livret du voyageur » va vous permettre de l’informer des risques professionnels auxquels il peut être confronté durant le temps de sa mission.

Ainsi, il peut sembler qu’à ce stade, les dispositions de l’article L.4121-1 du Code du travail qui dispose que l’employeur prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité physique et mentale des travailleurs soient respectées.

Mais, deux questions se posent forcément :

1) Avez-vous mis en place pour ce salarié une assurance "rapatriement" ?
Ses caractéristiques principales sont :
- Une compagnie d’assistance fiable et connue à l’international ;
- Une prise en charge dans tous les pays dans lesquels vous envoyez des salariés ( Attention aux pays exclus) ;
- Une prise en charge des frais de recherche et secours et des frais d’appareillage et prothèses ;
- L’absence d’exclusion liée au terrorisme, à la situation politique du pays ou aux catastrophes naturelles.

2) Avez-vous mis en place pour ce salarié une assurance "rançon" ?
Ses caractéristiques principales sont :
- Une société de gestion de crise connue et dont les frais sont pris en charge intégralement ;
- Des extensions de garanties telles que la disparition mystérieuse, le kidnapping express, la prise d’otages, la malveillance… ;
- La possibilité d’être indemnisé de tous les frais annexes causés par l’enlèvement (salaires de la personne enlevée, aides financières pour les proches, billets d’avion etc.) ;
- Couverture des dommages corporels et des soins psychologiques ;
- Couverture de votre responsabilité civile professionnelle.

S’il vous est possible de répondre « Oui » à ces deux questions, vous pouvez vous satisfaire de la qualité de votre démarche de prévention des risques professionnels au regard de ce salarié.

François Danger
Expert Conseil en DUERP
Enregistré auprès de la DREETS
Groupe Danger Document Unique

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs