Le tiers à un contrat peut obtenir réparation pour un manquement contractuel ?

Par Claudia Weber, Avocat et et Tasha Bhojwani, Juriste-Stagiaire.

1341 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # responsabilité délictuelle # préjudice matériel # manquement contractuel # tiers au contrat

Ce que vous allez lire ici :

Des particuliers ont subi des dommages suite à une tempête après avoir fait réaliser des travaux de charpente par un auto-entrepreneur. Ils ont assigné leur assureur, le cabinet d'expertise et l'auto-entrepreneur en réparation de leur préjudice matériel moral. La Cour de cassation a décidé que seul le préjudice causé par l'arrachement de la toiture est indemnisable.
Description rédigée par l'IA du Village

Lorsqu’un tiers à un contrat subi un préjudice à cause de ce contrat, peut-il obtenir réparation de son préjudice ?
C’est la question sur laquelle s’est penchée la Cour de cassation le 15 février 2024.

-

Que s’est-il passé ?

Des particuliers ont fait réaliser des travaux de charpente de leur maison à un auto-entrepreneur. La toiture et une partie de cette charpente ont été arrachées lors d’une tempête, les particuliers ont fait appel à leur assureur, qui confère alors une mission d’expertise à un cabinet d’expertise.

La maison s’étant détériorée depuis, les particuliers ont assigné l’assureur, le cabinet d’expertise et l’auto-entrepreneur en réparation de leur préjudice matériel (l’aggravation du sinistre, l’actualisation des préjudices de logement et de garde-meubles, l’arrachement de la toiture), ainsi que de leur préjudice moral.

Quelle est la décision retenue par l’arrêt ?

La décision.

La Cour de cassation considère que seul le préjudice matériel résultant de l’arrachement de la toiture est susceptible de faire l’objet d’une indemnisation de la part de l’assureur et de l’auto-entrepreneur.

Le raisonnement.

La situation concerne le contrat entre l’assureur et le cabinet d’expertise, dans lequel les particuliers sont tiers au contrat. Afin de caractériser le préjudice moral et matériel, les particuliers soutiennent une faute de l’expert. Or, cet expert n’a pas commis de faute en refusant de valider le devis des travaux de reprise de la charpente car cette autorisation ne faisait pas partie du contrat, d’où l’absence de préjudice réparable. Finalement, la Cour condamne simplement l’assureur et l’auto-entrepreneur à verser des dommages-intérêts en réparation du préjudice dû à l’arrachement de la toiture.

Cet arrêt du 15 février 2024 nous rappelle l’importance pour le tiers de démontrer un tel manquement contractuel afin de pouvoir obtenir une réparation d’un préjudice sur le fondement de la responsabilité délictuelle.

Ce qu’il faut retenir.

Cet arrêt s’inscrit dans le cadre d’une jurisprudence constante depuis 2006, qui consacre le fait que le tiers à un contrat peut invoquer un manquement contractuel, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, si ce manquement contractuel lui cause un dommage.

Encore faut-il pouvoir caractériser :

  • la qualité de tiers au contrat,
  • la faute, donc le manquement au contrat,
  • le dommage,
  • et le lien de causalité entre le manquement et ce dommage.

Ce raisonnement peut notamment trouver à s’appliquer dans vos contrats IT, ceux de votre prestataire ou ceux de vos clients.

Dans le cadre d’une chaîne de contrat, il est possible de demander la réparation d’un préjudice causé par la faute contractuelle d’un premier contrat.

Par exemple, le client qui fait appel à un prestataire A ayant un contrat avec un second prestataire B, pourra reprocher à B le fait d’avoir commis une faute dans son contrat avec A, sous condition de prouver que cette faute contractuelle lui cause un dommage.

Claudia Weber, avocat associé et et Tasha Bhojwani, Juriste stagiaire
Itlaw Avocats - www.itlaw.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs