Elections législatives : peut-on être salarié et député ?

Par Aude Lhomme-Guinard, Avocat.

4940 lectures 1re Parution: 4.58  /5

Explorer : # suspension du contrat de travail # réintégration # droits des salariés # mandat parlementaire

Le second tour des élections législatives désignera les nouveaux élus à l’Assemblée Nationale pour le début du mandat du Président Emmanuel Macron. Comme ce dernier a pu le mettre en exergue, une majorité d’entre eux sont des salariés, qui devront alors prendre leurs nouvelles fonctions.

Comment se poursuit la relation de travail entre ces salariés et leur employeur ?

-

1. Pendant le mandat : la suspension du contrat de travail du salarié

Le salarié élu député aura des difficultés à exécuter pleinement son contrat de travail. Aussi, la loi a prévu des aménagements.

Lorsqu’il a acquis un an d’ancienneté chez son employeur à la date de son entrée en fonction, le Code du travail lui permet de suspendre son contrat afin d’exercer au mieux sa fonction.

L’employeur n’est pas tenu de rémunérer le salarié qui suspend son contrat dans cette hypothèse, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.

La durée des absences sera assimilée à une période de travail effectif :
- pour la détermination des droits à congés payés,
- pour la détermination des droits liés à l’ancienneté selon les dispositions légales et conventionnelles applicables.

La suspension du contrat de travail prend effet 15 jours après notification du salarié de sa décision à son employeur, par lettre recommandée avec avis de réception.

2. Le retour dans l’entreprise

- Après un mandat : droit à réintégration

A l’issue du premier mandat du salarié, celui-ci a le droit de retrouver son précédent emploi ou un emploi analogue avec une rémunération équivalente.

L’employeur n’est tenu de réintégrer le salarié qu’à sa demande expresse.

S’il souhaite réintégrer l’entreprise, le salarié formule sa demande en informant l’employeur de son intention par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’employeur dispose de deux mois pour réintégrer le salarié à compter de la réception du courrier.

Le salarié de retour doit bénéficier de tous les avantages acquis par les salariés de sa catégorie pendant qu’il exerçait son mandat.

Ce salarié peut également bénéficier, si besoin, d’une réadaptation professionnelle en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail au sein de la société.

- La rupture du contrat de travail

Le contrat de travail est rompu automatiquement :

  • à l’issue d’un premier mandat de 5 années,
  • lorsque le mandat est renouvelé,
  • lorsque le salarié élu à l’Assemblée Nationale est élu au Sénat (et inversement).

Le salarié qui a exercé plusieurs mandats peut toutefois bénéficier pendant un an d’une priorité de réembauche sur les postes conforme à sa qualification.
Le salarié qui le souhaite demande sa réembauche auprès de l’employeur par lettre recommandée avec avis de réception, au plus tard dans les deux mois qui suivent l’expiration de son mandat.

L’employeur qui réembauche le salarié en application des dispositions devra lui accorder à nouveau tous les avantages qu’il avait acquis au moment de son départ.

Avocat au Barreau de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs