Nouvelle méthode commerciale sur internet : attention aux contrats !

Par Bernard Lamon, Avocat

1157 lectures 1re Parution: Modifié: 1.67  /5

Explorer : # e-commerce # achats groupés # contrats commerciaux # faillites

Qui ne connait pas encore le site www.groupon.fr ? Ce site de E-commerce est au cœur de l’actualité tant pour sa réussite économique spectaculaire que pour les nombreuses critiques de sa méthode. GROUPON est une société américaine qui propose une nouvelle méthode de ventes en ligne : l’achat groupé. Cette technique permet au consommateur de bénéficier d’importantes réductions sur des produits ou services.

-

Le concept commercial est simple. GROUPON passe un marché avec un commerçant. En contrepartie d’une commission (généralement 50 %), le site de E-commerce publie une annonce proposant le produit et/ou service du commerçant à moitié prix. L’offre n’est valable que si un nombre minimum d’achats est réalisé.

A priori, la méthode est avantageuse pour toutes les parties : bonnes affaires pour les uns et coup de pub pour les autres.

Toutefois, le concept GROUPON fait débat. Selon certains commerçants, cette technique commerciale serait responsable de faillites et de ventes à perte.

Malgré ces défauts, la technique connait un franc succès. Ainsi, des grands noms de la toile envisagent de créer également leur propre service d’achats groupés : Cdiscount, Google et Facebook.

En pratique, pour éviter les désagréments dénoncés, l’idéal est de sécuriser les contrats proposés….

Bernard Lamon
Avocat spécialiste en droit de l’informatique, Internet et télécoms
contact chez lamon-associes.com
www.lamon-associes.com
www.bernardlamon.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs