Requalification de CDD en CDI : le salarié peut se prévaloir d’une ancienneté remontant au 1er CDD irrégulier.

Par Frédéric Chhum, Avocat.

5590 lectures 1re Parution: 4.95  /5

Explorer : # requalification de contrat # ancienneté # contrat à durée déterminée (cdd) # cour de cassation

Par l’effet de la requalification des contrats à durée déterminée, le salarié était réputé avoir occupé un emploi à durée indéterminée depuis le jour de son engagement par un contrat à durée déterminée irrégulier et il était en droit de se prévaloir à ce titre d’une ancienneté remontant à cette date.

C’est par cet attendu, rendu au visa de l’article L. 1245-1 du Code du travail, que la Cour de cassation a dans un arrêt du 3 mai 2016 (n°15-12256), cassé un arrêt de la cour d’appel de Versailles du 10 juillet 2014.

-

1) Rappel des faits

Monsieur X, après avoir bénéficié de plusieurs contrats à durée déterminée, a été engagé en qualité d’agent de propreté, à compter du 26 août 2009 par la Société parisienne de nettoyage qui exploite son activité de nettoyage industriel sous le nom commercial de Sopanet.

Licencié le 17 octobre 2012 pour faute grave, il a saisi la juridiction prud’homale, soutenant avoir été employé de façon ininterrompue à partir de décembre 2004 et demandant la requalification des contrats à durée déterminée en contrat à durée indéterminée ainsi que le paiement de diverses sommes.

La cour d’appel de Versailles a rejeté les demandes du salarié en paiement de sommes à titre de prime d’expérience substituant l’indemnité d’ancienneté et de dommages-intérêts pour non respect de la convention collective.

En l’occurrence, la cour d’appel de Versailles a retenu qu’en l’absence de tout élément de preuve concernant l’exécution d’une prestation de travail entre novembre 2007 et le 26 août 2009, date de signature d’un nouveau contrat, ni même d’aucun élément visant à démontrer que le salarié se serait maintenu à la disposition de son employeur, il convenait de constater l’absence de relations contractuelles sur cette période, de sorte que l’ancienneté ne serait pas reprise au 13 décembre 2004.

2) Requalification en CDI au 1er CDD irrégulier

La Cour de cassation ne suit pas le raisonnement de la cour d’appel ; elle affirme que « par l’effet de la requalification des contrats à durée déterminée, le salarié était réputé avoir occupé un emploi à durée indéterminée depuis le jour de son engagement par un contrat à durée déterminée irrégulier et qu’il était en droit de se prévaloir à ce titre d’une ancienneté remontant à cette date » .

C’est à notre connaissance la première fois que la Cour de cassation accole le qualificatif « irrégulier » à l’effet de la requalification des CDD en CDI au 1er contrat.

Au terme de cet arrêt, même en l’absence d’exécution de travail entre novembre 2007 et le 26 août 2009, le salarié pourra se prévoir d’une ancienneté à décembre 2004, pour obtenir un rappel de prime d’expérience calculé avec l’ancienneté cette date.

La Cour de cassation a entendu donner une certaine force et publicité à cet arrêt puisqu’il est publié au bulletin, privilège réservé aux arrêts dont elle souhaite souligner l’importance.

Il reste à voir comment la cour d’appel de Versailles de renvoi tranchera l’affaire. A suivre.

Frédéric Chhum avocat et ancien membre du Conseil de l\’ordre des avocats de Paris (mandat 2019 -2021)
CHHUM AVOCATS (Paris, Nantes, Lille)
chhum chez chhum-avocats.com
www.chhum-avocats.fr
http://twitter.com/#!/fchhum

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

65 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs