La lettre de licenciement doit mentionner les motifs de la mesure prise, par Karine Geronimi, Avocat

La lettre de licenciement doit mentionner les motifs de la mesure prise, par Karine Geronimi, Avocat

1634 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # licenciement # grossesse # nullité

-

En principe, l’employeur n’a pas le droit de licencier une femme en état de grossesse médicalement constatée (L1225-4 du Code du Travail).
Toutefois, le Code du Travail autorise ce licenciement si l’employeur justifie d’une faute grave de l’intéressée, non liée à son état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir son contrat de travail pour un motif étranger à son état.

Cette possibilité ne dispense pour autant pas l’employeur de justifier dans sa lettre de licenciement, les motifs retenus pour l’application de la mesure.

La Cour de Cassation vient de sanctionner un employeur qui avait omis de mentionner sur la lettre de licenciement de la salariée l’un des motifs exigés par l’article L1225-4 du Code du Travail.

Les juges ont considéré que le licenciement de la salariée enceinte était frappé de nullité (Cass. 21 janvier 2009, n° 07-41841)

Karine GERONIMI, Avocat

http://www.geronimi-avocats.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs