Temps partiel : embellie sur la charge de la preuve en matière de requalification à temps plein ?

Par Stéphanie de Moras, Avocat

1591 lectures 1re Parution: 4.25  /5

Explorer : # temps partiel # requalification # preuve

Un arrêt intéressant ouvre la voie aux employeurs en matière de preuve face aux demandes de requalification de contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps plein.

-

Selon l’article L3123-14 du Code du travail, le contrat de travail des salariés à temps partiel est un contrat écrit : il mentionne la durée hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et, la répartition du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois (sauf pour les associations d’aide à domicile).

Pour la jurisprudence, en l’absence de ces mentions, le contrat est présumé à temps complet, sauf preuve contraire, à la charge de l’employeur. Il incombe dans ce cas à l’employeur qui se prévaut d’un contrat à temps partiel de rapporter la preuve, d’une part de la durée exacte hebdomadaire ou mensuelle convenue, d’autre part que le salarié n’était pas placé dans l’impossibilité de prévoir à quel rythme il devait travailler et qu’il n’avait pas à se tenir constamment à sa disposition.

Sur ce point, je vous rappelle ainsi l’importance de faire contresigner les plannings éventuels des salariés !

Pour la première fois à ma connaissance, la Cour de Cassation vient de prendre en considération l’existence d’un autre emploi à temps partiel pour écarter la requalification à temps plein du salarié (Cass. Soc. 30 mars 2011, n°09-70853). La Haute Juridiction a ainsi considéré que le fait pour le salarié de travailler pour un autre employeur indiquait qu’il connaissait à l’avance son rythme de travail, et qu’il n’était pas obligé de se tenir constamment à la disposition de son employeur.

Ce point a son importance, car pour des raisons d’organisation de planning, ou de pro-ratisation du plafond de paie, les employeurs peuvent avoir connaissance des autres emplois exercés par les travailleurs à temps partiels. Ces éléments d’information sont à garder précieusement en cas de contentieux (sur 5 années !).

Stéphanie Beaupère POPAVOCAT
Avocat au Barreau de Paris
Spécialiste en Droit du travail
sbeaupere chez popavocat.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs