Plaidoyer pour la consécration légale de la théorie de l'imprévision dans le futur acte uniforme relatif au droit des obligations de l'OHADA. Par Marie-Pierre Sarr, Docteur en droit.

Extrait de : Patrimoine et succession

Plaidoyer pour la consécration légale de la théorie de l’imprévision dans le futur acte uniforme relatif au droit des obligations de l’OHADA.

Par Marie-Pierre Sarr, Docteur en droit.

1711 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.97  /5

Explorer : # théorie de l'imprévision # droit des obligations # ohada # révision judiciaire

La jurisprudence Canal de Cramponne n’est plus d’actualité en France, depuis l’introduction de la révision judiciaire pour imprévision, dans le nouvel article 1195 du Code civil, par l’Ordonnance de 2016 ratifiée par la loi de 2018. En revanche, l’article 162 du projet d’acte uniforme portant droit général des obligations de l’OHADA admet la théorie de l’imprévision, mais ne reconnaît pas pour autant la révision judiciaire pour imprévision. L’analyse comparative nous a permis de déceler les mérites et les lacunes des deux textes et de pouvoir faire des propositions.

-

Résumé : Une analyse comparative du nouvel article 1195 du Code civil français et de l’article 162 du projet d’acte uniforme relatif au droit des obligations de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) nous a permis de déceler des maladresses de rédaction, d’où la nécessité d’y apporter des aménagements. L’article 162 a pris en compte la théorie de l’imprévision, mais la révision judiciaire n’est pas retenue par les rédacteurs du projet. Le futur AU doit profiter de l’aubaine d’une codification postérieure à celle de l’article 1195, pour procéder aux ajustements techniques nécessaires.

I. Un nécessaire aménagement des conditions de la renégociation et des pouvoirs du juge.
II. Les contrats concernés par la théorie de l’imprévision.

Lisez l’intégralité de l’article dans le document ci-joint.

Plaidoyer pour la consécration légale de la théorie de l’imprévision dans le futur acte uniforme relatif au droit des obligations de l’OHADA. Par Marie-Pierre SARR

Marie-Pierre SARR
Docteur d’Etat en Droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Marieme TRAORE , Le 12 février 2020 à 11:30

    L’article est pertinent. En effet, le futur acte uniforme ne doit pas s’arrêter à la reconnaissance de la théorie de l’imprévision. Il doit sauter le pas et admettre aussi la révision judiciaire en cas d’imprévision.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs