Du refus du salarié d’accepter un changement d’affectation suite à la perte d’un marché.

Par Sébastien Lagoutte.

14464 lectures 1re Parution: 4.86  /5

Explorer : # licenciement # refus de changement d'affectation # modification des conditions de travail # perte de marché

«  Si la perte d’un marché ne constitue pas en elle-même une cause de licenciement, le refus du salarié d’accepter un changement d’affectation rendu nécessaire par cette perte, sans modification du contrat de travail, constitue un motif de licenciement  ».

-

Un salarié a été engagé en qualité d’agent de sécurité par une société.

L’employeur l’a informé de la perte d’un marché, site sur lequel le salarié était exclusivement affecté, et qu’en absence de postes disponibles sur Nantes, il lui était proposé deux postes l’un à Brest et l’autre à Nice que le salarié a refusés.

Le salarié a été licencié, l’employeur invoquant le refus par celui-ci des postes de reclassement proposés à la suite de la perte de marché.

Le salarié a saisi la juridiction prud’homale, soutenant que la rupture résultant du refus par le salarié d’une modification de son contrat de travail, proposée par l’employeur pour un motif non inhérent à sa personne, constituait un licenciement pour motif économique.

La Cour de cassation n’a pas retenu une telle analyse : selon la Cour suprême, si la perte d’un marché ne constitue pas en elle-même une cause de licenciement, le refus du salarié d’accepter un changement d’affectation rendu nécessaire par cette perte, sans modification du contrat de travail, constitue un motif de licenciement.

Aussi, à la suite de la perte du marché sur le site duquel le salarié était affecté, il avait été proposé à l’intéressé de nouvelles affectations entrant dans le périmètre contractuel du lieu d’activité du salarié, ce dont il résultait que la modification du lieu de travail constituait un changement des conditions de travail du salarié.

Dès lors, le refus de ce changement n’était pas justifié et le licenciement reposait sur une cause réelle et sérieuse.

Cass. Soc. 1er Octobre 2014, pourvoi n°13-19.792

Sébastien LAGOUTTE
Président Cabinet SL CONSULTING CONSILIUM
www.cabinet-sl-consulting.com
Twitter : @SASConsilium
Google+ : +SébastienLagoutte

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

88 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs