Accueil Actualités juridiques du village Vie des professions du droit

Information juridique : nouvelle enquête pour comprendre les besoins des justiciables.

Après une première étude réalisée en 2013, l’AVIJED (Association pour la vulgarisation de l’information juridique et l’éducation au droit) lance une nouvelle enquête à destination du grand public, afin de mieux cerner les attentes des justiciables en matière d’information juridique.

L’association a comme principale mission d’informer les justiciables français sur leurs droits, et sensibilise les juristes aux problématiques de vulgarisation et d’accès au droit, comme lors du colloque « Droit clair » organisé en février 2016.
Par ce nouveau questionnaire, élaboré en collaboration avec les étudiants du Master II « Système de justice et droit du procès » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Paris, elle poursuit donc son objectif

Cette étude permettra en effet de mieux appréhender le comportement des citoyens face à l’information juridique qu’ils cherchent sur internet, auprès des différents acteurs du droit, ou par le biais d’autres vecteurs ... le but final étant ensuite de pouvoir améliorer les offres existantes et de les adapter à leurs attentes. Des données essentielles dans un marché du droit aujourd’hui en pleine mutation.

Déjà partenaire de l’association lors de la première étude (dont les résultats sont consultables ici), le Village de la Justice se joint à nouveau à l’AVIJED pour la réalisation de cette enquête. N’hésitez donc pas à participer, et à diffuser ce questionnaire (anonyme) auprès du plus grand nombre !

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

25 votes