Les renseignements et documents exigés par le pouvoir adjudicateur pour sélectionner un candidat et l’admettre à présenter une offre sont limités et encadrés par l’arrêté du 28 août 2006.

Par Anne-Margaux Halpern, Avocate.

551 lectures 1re Parution: 4.67  /5

Explorer : # sélection des candidats # marché public # conseil d'État # procédure de passation

Par un arrêt du 11 avril 2014, le Conseil d’Etat a rappelé que lorsque le pouvoir adjudicateur décide de limiter le nombre des candidats admis à présenter une offre, il ne peut exiger des candidats, pour sélectionner ceux qui seront admis à présenter une offre, que les renseignements et documents prévus par l’arrêté du 28 août 2006, pris en application de l’article 45 du Code des marchés publics, note sous Conseil d’Etat, 11 avril 2014, Ministre de la Défense, req. n°375245.

-

En l’espèce, le Ministère de la Défense a lancé une procédure de passation d’un marché de conception-réalisation du « cercle mess » de l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’Ecole. Dans les documents de la consultation, le Ministre avait exigé, pour procéder à la sélection des candidats admis à présenter une offre, la production d’une note présentant la composition de l’équipe dédiée au projet ainsi que l’organisation mise en place pendant la phase de conception et pendant les phases de réalisation, de mise en service et de maintenance de l’ouvrage, avec la définition des rôles et responsabilités des membres de ces équipes et de leur méthodologie de travail.

Une société candidate dont l’offre a été rejetée a formé un référé précontractuel devant le Tribunal administratif de Bordeaux lequel a annulé la procédure.

Le Ministre a formé un pourvoi en cassation contre ladite ordonnance. Le Conseil d’État a admis la recevabilité du pourvoi en considérant que le Tribunal administratif avait commis une erreur de qualification juridique des faits. Statuant sur le fondement de l’article L. 821-2 du Code de justice administrative, le Conseil d’État a annulé la procédure de passation du marché aux motifs que la production d’une note présentant la composition de l’équipe dédiée au projet, l’organisation mise en place, la définition des rôles et responsabilités des membres de ces équipes et de leur méthodologie de travail ne figurait pas parmi la liste des documents et renseignements limitativement prévus par l’arrêté du 28 avril 2006 que pouvait exiger le Ministre.

Après avoir considéré que ce manquement avait lésé la société requérante, le Conseil d’État a annulé la procédure de passation du marché dans son intégralité.

Anne-Margaux Halpern

Avocat - Droit public des affaires

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs