Prise en compte de la TVA dans le choix de l’attributaire d’un marché public.

Par Pierre-Xavier Boyer, Avocat

1495 lectures 1re Parution: 4.71  /5

Explorer : # tva # marché public # critère de prix # comparaison des offres

Une réponse ministérielle apporte des précisions au sujet de la prise en considération de la T.V.A. lors de la sélection des offres à un marché public.

-

Un parlementaire s’interrogeait quant à la prise en compte de la TVA dans la comparaison des offres lors de l’attribution d’un marché public. Il indiquait : "Par exemple, sur les six émetteurs habilités par l’Agence nationale des services à la personne pour l’émission des chèques emplois services universels préfinancés, la Banque postale n’est pas assujettie à la TVA pour les prestations de services relevant de son habilitation. Dans ces conditions, comment faut-il traiter l’ensemble des offres des émetteurs sur les mêmes bases ?"

Le Ministre répond ce qui suit : "La collectivité publique doit, pour comparer les offres sur le critère du prix, prendre en compte l’ensemble des sommes que l’opérateur économique met à la charge de l’acheteur. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue un élément du prix supporté par la collectivité publique, que le prix soit stipulé hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC).

Par conséquent, la collectivité publique doit tenir compte de son montant, lors de l’analyse des offres. Il en va inversement lorsque la collectivité publique déduit par la voie fiscale le montant de la TVA ayant grevé le prix des prestations commandées ou pour laquelle la collectivité publique a opté pour l’assujettissement à la TVA, ainsi que l’y autorise l’article 260 A du code général des impôts.

Le montant du marché pour le calcul des seuils de procédure n’a pas, en revanche, pour objet de déterminer le coût que le pouvoir adjudicateur devra supporter pour l’achat des prestations, mais la valeur totale des recettes, y compris annexes, que l’opérateur économique pourra retirer de l’exécution du marché (CJCE, 18 janvier 2007, Auroux, aff. C-220/05).

Le montant de la TVA n’est pas, du point de vue de l’opérateur économique, un élément de ces recettes puisqu’il est destiné à être reversé à l’État. C’est la raison pour laquelle les directives « marchés publics » imposent le calcul des seuils de procédure par référence à des montants HT. Il n’est donc pas possible d’introduire dans le code des marchés publics une règle invariable de comparaison des prix, selon laquelle seul le montant HT des offres devrait être pris en compte." (JO AN, du 21 septembre 2010, Q. n° 81891)

Pierre-Xavier BOYER
Avocat à la Cour

www.votreavocat.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs