Les mesures conservatoires lors d’un redressement fiscal.

Par Frédéric Naïm, Avocat.

1376 lectures 1re Parution: 2.5  /5

Explorer : # redressement fiscal # mesures conservatoires # insolvabilité # restructuration d'entreprise

Souvent ignorées des entreprises faisant l’objet d’un contrôle fiscal, suivi d’un redressement fiscal, ces mesures représentent cependant une menace pour l’entreprise et il convient de les connaître.

-

Le gérant de l’entreprise recevant une proposition de rectification peut faire l’erreur de penser que l’administration fiscale n’exigera aucun paiement et n’interviendra pas avant une période d’environ six mois.

Pourtant, si l’administration estime qu’un risque d’insolvabilité existe, elle a le droit de saisir un juge de l’exécution, à l’insu de l’entreprise, pour obtenir l’autorisation de saisir les comptes bancaires et les factures clients. L’entreprise se retrouve alors brutalement empêchée de fonctionner. La menace qui pèse sur la société est lourde puisque ce type de décision résulte en un blocage des comptes ; la survie de l’activité se trouve ainsi mise en péril, du fait de l’impossibilité de payer fournisseurs et salariés.

Il n’existe pas de parade à ces mesures conservatoires, si ce n’est d’anticiper la situation dès le contrôle fiscal par une restructuration de l’entreprise. Il faut en effet savoir que ces mesures sont prises de plus en plus souvent.

Par conséquent, dès le contrôle fiscal ou dès la proposition de rectification, en fait le plus tôt possible, faites-vous assister et conseiller.

Frédéric Naïm, avocat fiscaliste à Paris 16ème,
Spécialiste du contrôle fiscal et du redressement fiscal
frederic chez naimavocats.fr
www.fiscalite.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs