Le suicide au travail.

Par Benjamin Schil, Etudiant.

10580 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.88  /5

Mis en exergue ces dernières années par des affaires très médiatisées (Orange, Disneyland Paris...), le suicide dans le cadre du travail pose, au-delà de son aspect humain et de sa prévention, la question de l’imputabilité du travail dans le passage à l’acte et, par conséquent, de sa prise en charge au titre de la législation professionnelle.

-

Une Vue d’ensemble du suicide au travail

-Le suicide en France.

On assiste ces dernières années à une prise de conscience du problème de santé publique que représente le suicide, action de causer volontairement sa propre mort [1], à tel point que le 9 septembre 2013 l’Office National du Suicide a été créé par la Ministre de la santé Marisol Touraine [2]. Le Conseil économique social et environnemental relève que, bien qu’une politique active de prévention ait contribué à la baisse de l’ordre de 20% du nombre de décès par suicide en France entre 1986 et 2010 ( de 12 525 à 10 334 décès), en 2010 le taux de mortalité par suicide en France est de 14,7 pour 100 000 habitants, nettement au-dessus de la moyenne européenne (10,2 pour 100000 habitants) [3].

1) Suicide et travail : quelques chiffres.

Si le risque de décès par suicide est multiplié par deux pour les chômeurs, « la conduite suicidaire est un processus multifactoriel dans lequel l’activité professionnelle pourrait jouer un rôle » selon l’institut de veille sanitaire (InVS). Ainsi, selon un sondage du cabinet Technologica réalisé en septembre 2013, plus d’un tiers des actifs a déjà songé à se suicider. En outre, 15% des salariés interrogés rapportent que leur entreprise a été confrontée à une crise suicidaire au cours des cinq dernières années. En effet, ces dernières années, les cas de suicides de salariés (notamment au sein de grandes entreprises comme Renault, France Télécom, Orange, La Poste…) ont fait la une des faits divers à tel point qu’on a pu parler de « vagues de suicide ». Ainsi, début décembre 2009, à la demande de l’inspection du travail, France Telecom révèle avoir comptabilisé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008, dont 17 en 2009.

Une étude de l’InVS portant sur les décès d’hommes survenus entre 1976 et 2002 pour lesquels le suicide était mentionné en cause principale du décès constate que le secteur de la santé et de l’action sociale présente le taux de mortalité par suicide le plus élevé (34,3/100000) suivi des secteurs de l’administration publique (en dehors de la fonction publique d’État : 29,8/100000), de la construction (27,3/100000) et de l’immobilier (26,7/100000). En outre, l’analyse par groupe socioprofessionnel montre des taux de mortalité près de trois fois plus élevés chez les employés et surtout chez les ouvriers (proche de celui observé en population générale) par rapport aux cadres [4].

2) Suicide et travail, un paradoxe ?

La question des liens entre le suicide et le travail est paradoxale car le travail est un facteur d’intégration et permet de lutter contre l’isolement qui est un des principaux facteurs de suicide. Et de fait, l’étude de l’InVS explique que le taux de mortalité standardisé par suicide est de 25,1 pour les « salariés tout secteurs » contre 58,1 en cas « d’absence d’activité salariée ».
A l’opposé, comme le résume l’InVS dans une autre étude publiée en décembre 2011 « si le fait d’avoir un emploi est reconnu comme un facteur protecteur vis-à-vis du suicide, certaines situations professionnelles caractérisées par une exposition à des contraintes psychosociales sont reconnues comme délétères pour la santé psychique et pourraient constituer un élément déclencheur dans la survenue de syndromes dépressifs et/ou des conduites suicidaires ». Ainsi, de nombreuses études épidémiologiques ont établi un lien entre des contraintes de travail génératrices de stress chronique et l’apparition d’une dépression, pouvant par la suite favoriser un passage à l’acte suicidaire. Les risques psycho-sociaux telle que la souffrance au travail, analysée comme l’impact des organisations du travail sur la santé physique et psychique, fragilisent les individus ou les groupes.

Le lien entre le suicide et le travail

L’établissement du lien entre le suicide et le travail n’est pas toujours chose aisée.

1) Une jurisprudence évolutive

-Une jurisprudence inspirée du droit des assurances. La jurisprudence du droit des assurances sur la vie a adopté dès la fin du XIXème siècle une distinction suivant que le suicide était « conscient » (décision prise par un individu pleinement en possession de ses moyens et conscient des conséquences de ses actes) ou « inconscient » (décision accomplie sous la contrainte d’un état psychologique ou physiologique particulier, dont l’origine est souvent liée à des événements extérieurs). Cette distinction entre le suicide « volontaire » (signe d’une faute intentionnelle rendant impossible l’exécution du contrat d’assurance-vie) et le suicide « involontaire » (les ayants droit peuvent alors bénéficier de l’assurance vie) a été transposée par la jurisprudence dans le champ des risques professionnels après l’adoption de la loi du 9 avril 1898. Ainsi, si les difficultés ayant poussé le salarié au suicide étaient d’ordre privé, même quand la tentative se déroulait sur le lieu de travail, le suicide n’était pas pris en compte au titre des risques professionnels [5]. A l’inverse, si le suicide résultait d’un geste désespéré lié à une perte de lucidité, il était considéré comme un accident de travail [6].
Ainsi donc, comme le résume Benjamin Joly, la position de la Cour de cassation est la suivante : « si l’acte est accompli en toute lucidité et ne dénote pas un trouble particulier (déclaration de la victime, lettres ou actes préparatoires indiquant une préméditation) et que par ailleurs rien ne le relie au travail, il constitue une faute intentionnelle exclusive de la prise en charge des conséquences du suicide ou de sa tentative par les assurances sociales. Si au contraire, la victime a agi sous l’effet d’un état altérant ses facultés (événement traumatisant de nature physiologique, ou psychologique, pathologie), et que cet état est en lien avec le travail, il n’y a pas de faute intentionnelle » [7] .

-Un accident du travail plus qu’une maladie professionnelle. En matière de suicides, la grande majorité des arrêts rendus par la Cour de cassation dans le champ des risques professionnels concerne les accidents du travail, même s’il existe également des cas de suicides assimilés à des maladies professionnelles. Il existe plusieurs explications à cet état de fait. Tout d’abord, le régime des accidents du travail est antérieur à celui des maladies professionnelles [8]. Il faut également prendre en compte le fait que la demande de reconnaissance du suicide comme conséquence d’une maladie professionnelle est beaucoup plus complexe (les ayants droit du salarié doivent en effet non seulement établir le lien entre le suicide et la maladie, mais il faut également que la maladie figure aux tableaux des maladies professionnelles et que le salarié remplisse des conditions spécifiques…) que pour un accident du travail (où la présomption d’imputabilité joue dès lors que le suicide intervient aux temps et lieu de travail, laissant à l’employeur ou la CPAM la charge de prouver l’absence de liens entre le suicide et le travail).

2) Les différents cas de figure

Dans le cas du suicide pris comme accident du travail il existe différents cas de figure.

-Suicide aux temps et lieu de travail ou pendant le trajet. Tout d’abord si le suicide a lieu aux temps et lieu de travail la présomption d’imputabilité joue et le suicide sera pris en compte au titre de la législation sur les risques professionnels, sauf si l’employeur ou la CPAM prouvent qu’il n’est pas lié au travail (difficultés familiales par exemple). Ensuite, le suicide survenant sur le trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail (ou celui qui est la conséquence d’un accident de trajet) peut faire l’objet d’une prise en charge au titre des accidents de trajet.

-Suicide en dehors du temps et du lieu de travail. Enfin, le suicide conséquence d’un accident du travail intervient souvent en dehors du temps et du lieu de travail. Si le suicide survient dans un délai relativement bref après l’accident, la présomption d’imputabilité se trouve maintenue (par exemple si un traumatisme crânien d’origine professionnelle a pour conséquence des troubles neuropsychiques qui s’aggravent et aboutissent au suicide [9]). Mais si le temps qui sépare l’accident du décès est trop long [10], ou si le salarié a repris le travail [11], les ayants droit de la victime doivent démontrer le lien avec le travail. En outre, le principe selon lequel les prédispositions morbides du salarié ne permettent pas d’écarter l’application de la loi du 9 avril 1898 s’est trouvé appliqué au cas du suicide (c’est ainsi le cas si l’aggravation par un accident du travail d’un état pathologique antérieur pousse le salarié au suicide, le suicide étant alors considéré comme imputable à l’accident) [12].

-Appréciation souveraine des juges du fond. La question du lien entre le suicide et le travail relève de l’appréciation souveraine des juges du fond, qui s’appuieront le cas échéant sur des témoignages ou une lettre du salarié (ainsi en est-il de la lettre désespérée écrite par un salarié de Renault s’étant suicidé à son domicile et qui établit clairement le rattachement du suicide au travail [13]). De nombreux arrêts font référence à des événements intervenus entre le salarié et sa hiérarchie peu de temps avant son passage à l’acte pour rattacher le suicide au travail. Il en va ainsi de l’absorption massive de cyanure par le salarié immédiatement après des remontrances de son employeur [14]. A l’opposé, dès lors qu’il apparait que l’acte du salarié est causé par des difficultés personnelles et non professionnelles, la présomption d’imputabilité cesse de jouer, et l’accident ne revêt pas un caractère professionnel [15].

-Le suicide lors de la suspension du contrat de travail. Enfin, et malgré le fait qu’il ne s’agisse « que » d’une tentative de suicide, il convient d’évoquer l’arrêt du 29 mai 2007 [16] qui par son attendu de principe, sa portée et sa large diffusion est d’une grande importance. En l’espèce, un salarié a tenté de mettre fin à ses jours à son domicile alors qu’il se trouvait en arrêt maladie depuis un mois pour syndrome anxio-dépressif (consécutif à des faits de harcèlement moral). Le pourvoi de l’employeur est rejeté au motif qu’ « un accident qui se produit à un moment où le salarié ne se trouve plus sous la subordination de l’employeur constitue un accident du travail dès lors que le salarié établit qu’il est survenu par le fait du travail ». Ainsi, la présomption d’accident du travail a été retenue alors que la tentative de suicide n’était pas survenue aux temps et lieu de travail, mais au domicile du salarié pendant une période d’arrêt de travail, ce qui avait pour conséquence l’exclusion de la présomption d’imputabilité [17]. En effet, la formule législative a été restreinte par la jurisprudence qui exige que l’accident se soit produit alors que le salarié est sous l’autorité de l’employeur [18] (sous réserve des accidents de mission). Or en l’espèce tel n’était pas le cas. Cet arrêt confirme donc que si la présomption d’imputabilité ne peut concerner que l’accident survenu sous la subordination de l’employeur, rien n’empêche la victime ou ses ayants droit de rapporter la preuve que l’accident est survenu par le fait du travail, la preuve étant désormais admise plus largement (cas où le contrat de travail est suspendu [19]). Par cette solution, la portée de la décision de la Cour de cassation s’étend au-delà des cas de suicide. S’agissant de la prise en charge de la tentative de suicide survenue au domicile du salarié au titre de la législation professionnelle, un autre exemple nous est donné par la Cour d’appel de Rennes avec la tentative de suicide d’un salarié ayant pris un jour de congé [20].

RH - Droit Social

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

184 votes

Notes de l'article:

[1Dictionnaire historique de langue française., dir. A. Rey, Le Robert, 2010.

[2D. n° 2013-809, 9 sept. 2013, portant création de l’Observatoire national du suicide, JO n°0210, 10 sept. 2013, p. 15199.

[3Conseil économique, social et environnemental, Suicide : plaidoyer pour une prévention active, avis, fév. 2013.

[4Institut de veille sanitaire, Suicide et activité professionnelle en France : premières exploitations de données disponibles, avril 2010.

[5Cass. 2ème civ., 18 oct. 2005, n° 04-30205.

[6Cass. soc. 20 avril 1988, n° 86-15690, Bull. civ. 1988, V, n° 241, p. 158.

[7B. Joly, La prise en compte du suicide au titre des risques professionnels : regards croisés sur la jurisprudence judiciaire et administrative, Dr. soc. 2010, 258.

[8Loi du 9 avril 1898 pour les accidents du travail et loi du 25 octobre 1919 pour les maladies professionnelles.

[9Cass. soc., 13 juin 1979, n° 78-10115, Bull. civ. 1979, V, n° 535, p. 393.

[10Cass. soc., 26 novembre 1970, n° 69-13373, Bull. civ. 1970, V, n° 670, p. 543.

[11Cass. soc., 10 octobre 1991, n° 89-16658.

[12Trib. Toulon, 13 décembre 1949, D. 1950, 5, 89.

[13TASS Yvelines, 9 mars 2010, n°07-01555/V-NM/décision n°5.

[14Cass. soc. 20 avr. 1988, n°86-15690, Bull. n° 241.

[15Cass. 2e civ., 18 oct. 2005, Rousseaux c./ Institution Notre6dame et CPAM des Voges, n° 04-30205.

[16Cass. 2e civ., 22 févr. 2007, n° 05-13.771, FP-P+B+R+I, G. c/ A. : Juris-Data n° 2007-037472.

[17D. Asquinazi-Bailleux, Qualification d’accident du travail pour une tentative de suicide survenue au domicile et consécutive à des faits de harcèlement moral, JCP S 2007, 1429.

[18Cass. ch. réun. 28 juin 1962, JCP 1962-II-12822, concl. R. Lindon.

[19L. Milet, Accident du travail : de l’accident survenu sous la subordination de l’employeur à l’accident survenu par le fait du travail, Dr. soc. 2007, 836.

[20CA Rennes, 19 sept. 2012, n° 609, 11/06630, Sté Bernard SAS c/ M. R. : JurisData n° 2012-022892.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par LECORNUÉ Arnaud , Le 12 juin 2015 à 12:36

    Bonjour et merci pour votre article.
    Permété-moi cependant de vous faire part d’un autre sujet de réflexion, il s’agit du suicide dans les armées . La grande muette porte bien son nom et laisse dans la détresse nombre de ses ressortissants victimes de brimades et qui finissent par mettre où d’essayer de mettre à leurs jours.

    Soutien psychologique : 0. A part le placement en (Congé de logue durée pour maladie) -CLDM- renouvelable tous les 6 mois après consultation devant un médecin PSY de l’Hôpital des armées qui vous voit également tous les 6 mois.Avant d’être mis d’office à la retraite, bien entndu sans aucune aide de l’Armée

    Cordialement
    A. LECORNUÉ

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




18:37 Stagiaire département droit public f/h

18:26 Alternance - Assistant.e Juridique Droits Sportifs (acquisition et sous-licence)

18:26 Avocat Collaborateur(trice) Contentieux

18:22 Stage Master 2

18:21 Stagiaire en droit social

18:06 Legal Intern (Six month FTC commencing July 2024)

17:45 Stage en Droit des sociétés / Fiscalité / Contentieux et Droit des Affaires

17:36 Stage droit du travail

17:35 Stage droit du travail

17:25 Collaboration avocat en droit de l'immobilier (H/F)

17:23 Stage département environnement - urgent juillet 2024

Foire aux questions (Questions posées fréquemment) - Forum juridique Village de la justice

Foire aux questions (Questions posées fréquemment)

Ce forum possède une charte spécifique, que vous acceptez de respecter en vous inscrivant : Consultez-là ici.

Aide détaillée :

Problèmes d’identification et d’inscription
Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
J’ai perdu mon mot de passe!
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Que signifie COPPA?
Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Préférences et paramètres de l’utilisateur
Comment modifier mes paramètres?
Les heures ne sont pas correctes!
J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Ma langue n’est pas dans la liste!
Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Problèmes liés aux envois de messages
Comment poster dans un forum?
Comment modifier ou supprimer un message?
Comment ajouter une signature à mes messages?
Comment créer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Comment modifier ou supprimer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Comment rapporter des messages à un modérateur?
A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Pourquoi mon message doit être validé?
Comment remonter mon sujet?
Mise en forme et types de sujet
Que sont les BBCodes?
Puis-je utiliser le HTML?
Que sont les smileys?
Puis-je publier des images?
Que sont les annonces globales?
Que sont les annonces?
Que sont les post-it?
Que sont les sujets verrouillés?
Que sont les icônes de sujet?

Problèmes d’identification et d’inscription

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, vérifiez que vos nom d’utilisateur et mot de passe sont corrects. S’ils le sont, contactez l’administrateur pour vérifier que vous n’avez pas été banni. Il est possible aussi que l’administrateur ait une erreur de configuration de son côté, et qu’il soit nécessaire de la corriger.

Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Vous pouvez ne pas en avoir besoin mais l’administrateur peut décider si vous devez vous inscrire pour poster des messages. Par ailleurs, l’inscription vous permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires inaccessibles aux visiteurs comme les avatars personnalisés, la messagerie privée, l’envoi d’e-mails aux autres membres, l’adhésion à des groupes, etc. L’inscription est rapide et vivement conseillée.

Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Si vous ne cochez pas la case Me connecter automatiquement à chaque visite lors de votre connexion, vous ne resterez connecté que pendant une durée déterminée. Cela empêche l’utilisation abusive de votre compte. Pour rester connecté, cochez cette case lors de la connexion. Ce n’est pas recommandé si vous utilisez un ordinateur public pour accéder au forum (bibliothèque, cybercafé, université, etc.). Si vous ne voyez pas cette case, cela signifie que l’administrateur a désactivé cette fonctionnalité.

Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
Vous trouverez dans votre panneau de l’utilisateur, onglet “Préférences du forum”, l’option Cacher mon statut en ligne. Mettez cette option sur Oui ainsi seuls les administrateurs, les modérateurs et vous verrez votre nom dans la liste. Vous serez compté parmi les utilisateurs invisibles.

J’ai perdu mon mot de passe!
Pas de panique! Bien que votre mot de passe ne puisse pas être récupéré, il peut toutefois être réinitialisé. Pour cela, sur la page de connexion, cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe. Suivez les instructions et vous devriez pouvoir à nouveau vous connecter.

Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Vérifiez, en premier, vos nom d’utilisateur et mot de passe. S’ils sont corrects, il y a deux possibilités. Si la gestion COPPA est active et si vous avez indiqué avoir moins de 13 ans lors de l’inscription, vous devrez alors suivre les instructions reçues. Certains forums nécessitent que toute nouvelle inscription soit activée par vous-même ou par l’administrateur avant que vous puissiez vous connecter. Cette information est indiquée lors de l’inscription. Si vous avez reçu un e-mail, suivez ses instructions. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, il se peut que vous ayez fourni une adresse incorrecte ou que l’e-mail ait été traité par un filtre anti-spam. Si vous êtes sûr de l’adresse e-mail fournie, contactez l’administrateur.

Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Commencez par vérifier vos nom d’utilisateur et mot de passe dans l’e-mail reçu lors de votre inscription et réessayez, ou bien redemandez de nouveaux identifiants en cliquant sur IDENTIFIANTS OUBLIES. Il est possible aussi que l’administrateur ait supprimé votre compte après 1 an d'inactivité. Si cela vous arrive, tentez de vous réinscrire et soyez plus investi dans le forum ;-)

Que signifie COPPA?
COPPA (ou Child Online Privacy and Protection Act de 1998) est une loi aux Etats-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement écrit des parents (ou d’un tuteur légal) pour la collecte de ces informations permettant d’identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à vous, lorsque vous vous inscrivez, ou au site Internet auquel vous tentez de vous inscrire, demandez une assistance légale. Notez que l’équipe du forum ne peut pas fournir de conseil légal et ne saurait être contactée pour des questions légales de toute sorte, à l’exception de celles soulignées ci-dessous.

Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
Il est possible que le propriétaire du site ait banni votre IP ou interdit le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser. Le propriétaire du site peut également avoir désactivé l’inscription pour en empêcher de nouvelles. Contactez l’administrateur pour plus de renseignements.

A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Cela supprime tous les cookies créés par phpBB3 qui conservent votre identification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalités telles que l’enregistrement du statut des messages, lu ou non-lu, si cela a été activé par l’administrateur. Si vous avez des problèmes de connexion/déconnexion, la suppression des cookies peut les corriger.

Préférences et paramètres de l’utilisateur

Comment modifier mes paramètres?
Tous vos paramètres (si vous êtes inscrit) sont enregistrés dans notre base de données. Pour les modifier, visitez le lien Panneau de l’utilisateur (généralement affiché en haut de toutes les pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous vos paramètres et préférences.

Les heures ne sont pas correctes!
Il est possible que l’heure affichée soit sur un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous êtes. Dans ce cas, vous devez modifier vos préférences pour le fuseau horaire de votre zone (Londres, Paris, New York, Sydney, etc.) dans le panneau de l’utilisateur. Notez que la modification du fuseau horaire, comme la plupart des paramètres n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Donc si vous n’êtes pas inscrit, c’est le bon moment pour le faire.

J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Si vous êtes sûr d’avoir correctement paramétré votre fuseau horaire et l’heure d’été, il se peut que le serveur ne soit pas à l’heure. Signalez ce problème à l’administrateur.

Ma langue n’est pas dans la liste!
La raison la plus probable est que l’administrateur n’a pas installé votre langue ou bien que personne n’a encore traduit phpBB3 dans votre langue. Essayez de demander à l’administrateur d’installer la langue désirée. Si elle n’existe pas, vous êtes alors libre de créer une nouvelle traduction. Vous trouverez plus d’informations sur le site du groupe phpBB (voir le lien en bas de page).

Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Il peut y avoir deux images avec un nom d’utilisateur sur la page de consultation des messages. La première est associée à votre rang, généralement des étoiles ou des blocs indiquant votre nombre de messages ou votre statut sur le forum. La seconde, une image plus grande, connue sous le nom d’avatar est généralement unique et personnelle à chaque utilisateur. C’est à l’administrateur d’activer les avatars et de décider de la manière dont ils sont mis à disposition. Si vous ne pouvez pas utiliser d’avatar, c’est peut-être une décision de l’administrateur. Vous pouvez le contacter pour lui demander ses raisons.

Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Les rangs qui apparaissent sous le nom d’utilisateur indiquent le nombre de messages postés ou identifient certains utilisateurs tels que les modérateurs et administrateurs. En général, vous ne pouvez pas directement modifier l’intitulé d’un rang car il est paramétré par l’administrateur. Si vous abusez des forums en postant des messages dans le seul but d’augmenter votre rang, un modérateur ou un administrateur peut rabaisser votre compteur de messages.

Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s’envoyer des e-mails via le formulaire intégré (si la fonction a été activée par l’administrateur). Ceci pour empêcher un usage abusif de la fonctionnalité par les invités.

Problèmes liés aux envois de messages

Comment poster dans un forum?
Cliquez sur le bouton adéquat (Nouveau ou Répondre) sur la page du forum ou des sujets. Il se peut que vous ayez besoin d’être enregistré pour écrire un message. Une liste des options disponibles est affichée en bas des pages des forums et des sujets, exemple: Vous pouvez poster des nouveaux sujets, Vous pouvez participer aux votes, etc.

Comment modifier ou supprimer un message?
A moins d’être administrateur ou modérateur, vous ne pouvez modifier ou supprimer que vos propres messages. Vous pouvez modifier un message (quelquefois dans une durée limitée après sa publication) en cliquant sur le bouton éditer du message correspondant. Si quelqu’un a déjà répondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a été édité, le nombre de fois qu’il a été modifié ainsi que la date et l’heure de la dernière édition. Ce message n’apparaîtra pas si un modérateur ou un administrateur modifie le message, cependant ils ont la possibilité de laisser une note indiquant qu’ils ont modifié le message de leur propre initiative. Notez que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer un message une fois que quelqu’un y a répondu.

Comment ajouter une signature à mes messages?
Vous devez d’abord créer une signature dans votre panneau de l’utilisateur. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher sa signature sur le formulaire de rédaction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par défaut à tous vos messages en activant la case correspondante dans le panneau de l’utilisateur (onglet Préférences du forum --> Modifier les préférences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empêcher une signature d’être ajoutée à un message en décochant la case Attacher sa signature dans le formulaire de rédaction de message.

Comment créer un sondage?
Il est facile de créer un sondage, lors de la publication d’un nouveau sujet ou la modification du premier message d’un sujet (si vous en avez les permissions), cliquez sur l’onglet Sondage sous la partie message (si vous ne le voyez pas, vous n’avez probablement pas le droit de créer des sondages). Saisissez le titre du sondage et au moins deux options possibles, entrez une option par ligne dans le champ des réponses. Vous pouvez aussi indiquer le nombre de réponses qu’un utilisateur peut choisir lors de son vote dans “Option(s) par l’utilisateur”, limiter la durée en jours du sondage (mettre “0” pour une durée illimitée) et enfin permettre aux utilisateurs de modifier leur vote.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Le nombre d’options maximum par sondage est défini par l’administrateur. Si vous avez besoin d’indiquer plus d’options, contactez-le.

Comment modifier ou supprimer un sondage?
Comme pour les messages, les sondages ne peuvent être modifiés que par l’auteur original, un modérateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez sur le bouton éditer du premier message du sujet (c’est toujours celui auquel est associé le sondage). Si personne n’a voté, l’auteur peut modifier une option ou supprimer le sondage. Autrement, seuls les modérateurs et les administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Ceci pour empêcher le trucage en changeant les intitulés en cours de sondage.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Certains forums peuvent être réservés à certains utilisateurs ou groupes. Pour les consulter, les lire, y poster, etc., vous devez avoir une permission spéciale. Seuls les modérateurs de groupes et les administrateurs peuvent accorder cet accès, vous devez donc les contacter.

Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Chaque administrateur a son propre ensemble de règles pour son site. Si vous avez dérogé à une règle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c’est la décision de l’administrateur, et que le groupe phpBB n’est pas concerné par les avertissements d’un site donné. Contactez l’administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.

Comment rapporter des messages à un modérateur?
Si l’administrateur l’a permis, allez sur le message à signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accéderez aux étapes nécessaires pour ce faire.

A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Il vous permet d’enregistrer les messages à terminer pour les poster plus tard. Pour les recharger, allez dans le panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).

Pourquoi mon message doit être validé?
L’administrateur peut avoir décidé que le forum dans lequel vous postez nécessite la validation des messages. Il est possible aussi que l’administrateur vous ait placé dans un groupe dont les messages doivent être validés avant d’être affichés. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment remonter mon sujet?
En cliquant sur le lien “Remonter le sujet” lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la première page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontée de sujet est désactivée ou que l’intervalle de temps pour autoriser la remontée n’est pas atteint. Il est également possible de remonter un sujet simplement en y répondant. Néanmoins, assurez-vous de respecter les règles du forum en le faisant.

Mise en forme et types de sujet

Que sont les BBCodes?
Le BBCode est une variante du HTML, offrant un large contrôle de mise en forme des éléments d’un message. L’administrateur peut décider si vous pouvez utiliser les BBCodes, vous pouvez aussi les désactiver dans chacun de vos messages en utilisant l’option appropriée du formulaire de rédaction de message. Le BBCode lui-même est similaire au style HTML, mais les balises sont incluses entre crochets [ et ] plutôt que < et >. Pour plus d’informations sur le BBCode, consultez le guide accessible depuis la page de rédaction de message.

Puis-je utiliser le HTML?
Non, il n’est pas possible de publier du HTML sur ce forum. La plupart des mises en forme permises par le HTML peuvent être appliquées avec les BBCodes.

Que sont les smileys?
Les smileys, ou émoticônes, sont de petites images utilisées pour exprimer des sentiments avec un code simple, exemple: :) signifie joyeux, :( signifie triste. La liste complète des smileys est visible sur la page de rédaction de message. Essayez toutefois de ne pas en abuser. Ils peuvent rapidement rendre un message illisible et un modérateur peut décider de les retirer ou simplement d’effacer le message. L’administrateur peut aussi avoir défini un nombre maximum de smileys par message.

Puis-je publier des images?
Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages. Par ailleurs, si l’administrateur a autorisé les fichiers joints, vous pouvez charger une image sur le forum. Autrement, vous devez lier une image placée sur un serveur Web public, exemple: https://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placées derrière des mécanismes d’authentification, exemple: Boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo!, sites protégés par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].

Que sont les annonces globales?
Les annonces globales contiennent des informations importantes que vous devez lire dès que possible. Elles apparaissent en haut de chaque forum et dans votre panneau de l’utilisateur. La possibilité de publier des annonces globales dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les annonces?
Les annonces contiennent souvent des informations importantes concernant le forum que vous consultez et doivent être lues dès que possible. Les annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles sont publiées. Comme pour les annonces globales, la possibilité de publier des annonces dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les post-it?
Un post-it apparaît en dessous des annonces sur la première page du forum dans lequel il a été publié. Il contient des informations relativement importantes et vous devez le consulter régulièrement. Comme pour les annonces et les annonces globales, la possibilité de publier des post-it dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les sujets verrouillés?
Vous ne pouvez plus répondre dans les sujets verrouillés et tout sondage y étant contenu est alors terminé. Les sujets peuvent être verrouillés pour différentes raisons par un modérateur ou un administrateur. Selon les permissions accordées par l’administrateur, vous pouvez ou non verrouiller vos propres sujets.

Que sont les icônes de sujet?
Les icônes de sujet sont des images qui peuvent être associées à des messages pour refléter leur contenu. La possibilité d’utiliser des icônes de sujet dépend des permissions définies par l’administrateur.

Niveaux d’utilisateurs et groupes

Qui sont les administrateurs?
Les administrateurs sont les utilisateurs qui ont le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ils contrôlent tous les aspects du forum comme les permissions, le bannissement, la création de groupes d’utilisateurs ou de modérateurs, etc., selon les permissions que le fondateur du forum a attribuées aux autres administrateurs. Ils peuvent aussi avoir toutes les capacités de modération sur l’ensemble des forums, selon ce que le fondateur a autorisé.

Que sont les modérateurs?
Les modérateurs sont des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) dont le travail consiste à vérifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modèrent. Généralement, les modérateurs empêchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant.

Que sont les groupes d’utilisateurs?
Les groupes sont la manière pour les administrateurs de regrouper et gérer des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir des permissions particulières. Cela fournit aux administrateurs une façon simple de modifier les permissions de plusieurs utilisateurs en une fois, telles que rendre plusieurs utilisateurs modérateurs d’un forum ou leur donner accès à un forum privé.

Comment adhérer à un groupe d’utilisateurs?
Pour adhérer à un groupe, cliquez sur le lien Groupes d’utilisateurs dans votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ensuite voir tous les groupes. Tous les groupes ne sont pas en accès libre. Certains peuvent nécessiter une validation, certains sont fermés et d’autres peuvent même être masqués. Si le groupe est ouvert, vous pouvez le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Si le groupe requiert une validation, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Un modérateur de groupe devra confirmer votre requête et pourra vous demander pourquoi vous voulez rejoindre le groupe. N’importunez pas le modérateur s’il annule votre requête, il a sûrement ses raisons.

Comment devenir modérateur de groupe?
Lorsque des groupes sont créés par l’administrateur, il leur est attribué un modérateur. Si vous désirez créer un groupe d’utilisateurs, contactez l’administrateur en premier lieu en lui envoyant un message privé.

Pourquoi certains groupes d’utilisateurs apparaissent dans une couleur différente?
L’administrateur peut attribuer des couleurs aux membres d’un groupe pour les rendre facilement identifiables.

Qu’est-ce qu’un “Groupe par défaut”?
Si vous êtes membre de plus d’un groupe, celui par défaut est utilisé pour déterminer le rang et la couleur de groupe affichés par défaut. L’administrateur peut vous permettre de changer votre groupe par défaut via votre panneau de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le lien “L’équipe du forum”?
Cette page donne la liste des membres de l’équipe du forum, y compris les administrateurs et modérateurs ainsi que d’autres détails tels que les forums qu’ils modèrent.

Messagerie privée

Je ne peux pas envoyer de messages privés!
Il y a trois raisons pour cela: vous n’êtes pas enregistré et/ou connecté, l’administrateur a désactivé la messagerie privée sur l’ensemble du forum, ou l’administrateur vous a empêché d’envoyer des messages. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Je reçois sans arrêt des messages indésirables!
Vous pouvez empêcher un utilisateur de vous envoyer des messages en utilisant les filtres de message dans les paramètres de votre messagerie privée. Si vous recevez des messages privés abusifs d’un utilisateur en particulier, informez l’administrateur. Ce dernier a la possibilité d’empêcher complètement un utilisateur d’envoyer des messages privés.

J’ai reçu un e-mail ou un courrier abusif d’un utilisateur de ce forum!
Le formulaire de courrier électronique du forum comprend des sécurités pour suivre les utilisateurs qui envoient de tels messages. Envoyez à l’administrateur une copie complète de l’e-mail reçu. Il est très important d’inclure les en-têtes (ils contiennent des informations sur l’expéditeur de l’e-mail). L’administrateur pourra alors prendre les mesures nécessaires.

Amis et ignorés

Que sont mes listes d’amis et d’ignorés?
Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutés à votre liste d’amis seront affichés dans votre panneau de l’utilisateur pour un accès rapide, voir leur état de connexion et leur envoyer des messages privés. Selon les thèmes graphiques, leurs messages peuvent être mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur à votre liste d’ignorés, tous ses messages seront masqués par défaut.

Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorés?
Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre liste de deux manières. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l’ajouter dans votre liste d’amis ou d’ignorés. Ou, depuis votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez également supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette même page.

Recherche dans les forums

Comment rechercher dans les forums?
Saisissez un terme à rechercher dans la zone de recherche située en haut des pages d’index, de forums ou de sujets. La recherche avancée est accessible en cliquant sur le lien “Recherche avancée” disponible sur toutes les pages du forum. L’accès à la recherche peut dépendre des thèmes graphiques utilisés.

Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat?
Votre recherche est probablement trop vague ou comprend plusieurs termes courants non indexés par phpBB 3. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options disponibles dans la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche retourne une page blanche!?
Votre recherche renvoie plus de résultats que ne peut gérer le serveur Web. Utilisez la “Recherche avancée” et soyez plus précis dans le choix des termes utilisés et des forums concernés par la recherche.

Comment rechercher des membres?
Allez sur la page “Membres”, cliquez sur le lien “Rechercher un utilisateur” et remplissez les options nécessaires.

Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets?
Vos messages peuvent être retrouvés en cliquant sur “Voir vos messages” dans le panneau de l’utilisateur ou via votre propre page de profil. Pour rechercher vos sujets, utilisez la page de recherche avancée et choisissez les paramètres appropriés.

Surveillance des sujets et favoris

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance?
Les favoris dans phpBB 3 sont comme les favoris de votre navigateur. Vous n’êtes pas nécessairement averti des mises à jour, mais vous pouvez revenir plus tard sur le sujet. A l’inverse, la surveillance vous préviendra lorsqu’un sujet ou un forum sera mis à jour via votre choix de préférence.

Comment surveiller des forums ou sujets particuliers?
Pour surveiller un forum particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien “Surveiller ce forum”. Pour surveiller un sujet, vous pouvez soit répondre à ce sujet et cocher la case du formulaire de rédaction de message pour le surveiller, soit cliquer sur le lien “Surveiller ce sujet” disponible en consultant le sujet lui-même.

Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets?
Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.

Fichiers joints

Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum?
L’administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est autorisé à être chargé, contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment trouver tous mes fichiers joints?
Pour trouver la liste des fichiers joints que vous avez chargés, allez dans votre panneau de l’utilisateur puis Gestion des fichiers joints.

Concernant phpBB 3

Qui sont les auteurs de ce forum?
Ce logiciel (dans sa forme originale) est produit, distribué et son copyright est détenu par le Groupe phpBB. Il est rendu accessible sous la Licence Publique Générale GNU et peut être distribué gratuitement. Consultez le lien pour plus d’informations.

Pourquoi la fonctionnalité X n’est pas disponible?
Ce programme a été écrit et mis sous licence par le Groupe phpBB. Si vous pensez qu’une fonctionnalité nécessite d’être ajoutée, visitez le site Internet phpbb.com et voyez ce que le Groupe phpBB en dit. N’envoyez pas de requêtes de fonctionnalités sur le forum de phpbb.com, le groupe utilise SourceForge pour gérer ces nouvelles requêtes. Lisez les forums pour voir leur position, s’ils en ont une, par rapport à cette fonctionnalité, et suivez la procédure donnée là-bas.

Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum?
Contactez n’importe lequel des administrateurs de la liste “L’équipe du forum”. Si vous restez sans réponse alors prenez contact avec le propriétaire du domaine (en faisant une recherche sur whois) ou si un service gratuit est utilisé (exemple: Yahoo!, Free, f2s.com, etc.), avec le service de gestion ou des abus. Notez que le groupe phpBB n’a absolument aucun contrôle et ne peut être en aucune façon tenu pour responsable sur comment, ou par qui ce forum est utilisé. Il est inutile de contacter le groupe phpBB pour toute question légale (cessions et désistements, responsabilité, propos diffamatoires, etc.) non directement liée au site Internet phpbb.com ou au logiciel phpBB lui-même. Si vous adressez un e-mail au groupe phpBB à propos de l’utilisation d’une tierce partie de ce logiciel vous devez vous attendre à une réponse très courte voire à aucune réponse du tout.
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




25/04 Sous-location bureau climatisé Paris 7
25/04 Condamnation de l’État pour le non-remplacement de professeurs absents : quels en sont les fondements et incidences ?
25/04 Location de bureaux proches du parc Monceau à Paris
25/04 Congé pour vente et atteinte au droit de propriété : le cas du bailleur héritier.
25/04 L’obligation de sécurité des organisateurs d’activités sportives à l’égard des participants.
25/04 Éthique du numérique et des données : les compétences qu’il vous faut.
25/04 Nullité du licenciement pour violation de la liberté d’expression.
25/04 Sous-location bureau dans Cabinet d’Avocats (AM de Cayeux) Paris 14ème
25/04 Urgent vends Table de bureau Cassina
25/04 Sous Location Bureaux Paris 8 - Triangle d’or

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 17:23 Avocat Droit des sociétés - H/F/X

17:22 Stage élève avocat en cabinet d'avocats - droit de la famille

17:21 Stage élève avocat droit de la famille

17:20 Stagiaire DPO - élève avocat

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

Printemps digital chez LexisNexis !

-40% sur la Presse.


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Reflets du Japon au Musée Cernuschi.


Une nouvelle sélection d’artistes par Liberalis et la galerie en ligne Target Art.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?