Présomption de titularité d'une œuvre : preuves d'exploitation à ne pas négliger. Par Philippe Rodhain, CPI

Présomption de titularité d’une œuvre : preuves d’exploitation à ne pas négliger.

Par Philippe Rodhain, CPI

1725 lectures 1re Parution: 4.67  /5

Explorer : # preuves d'exploitation # présomption de titularité # droit d'auteur # contrefaçon

Selon l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, « la qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre a été divulguée ».

Mais encore faut-il que celui qui entend bénéficier d’une telle présomption rapporte la preuve que l’œuvre a été effectivement divulguée sous son nom, sous peine d’être déclaré irrecevable en son action en contrefaçon.

-

Tel est le principe rappelé par la Haute juridiction, dans son arrêt du 6 octobre 2011, aux termes duquel :

« la présomption de titularité des droits dont peut se prévaloir à l’égard des tiers poursuivis en contrefaçon la personne qui commercialise sous son nom un objet protégé par le droit d’auteur, suppose, pour être utilement invoquée, que soit rapportée la preuve d’actes d’exploitation ».

En l’espèce, il ressortait des pièces de la procédure que la société demanderesse, qui se prévalait de la présomption de titularité sur l’œuvre, était impuissante à justifier de la divulgation de l’œuvre sous son nom.

Il importe donc à toute personne qui exploite une de ses créations de se ménager, le plus en amont possible, les preuves justifiant de ses actes d’exploitation (factures, catalogues, publicités, etc.) pour le cas où elle devrait engager une action en contrefaçon. Ces preuves pourront avantageusement être constituées par le dépôt auprès de l’INPI d’un dessin ou modèle, voire d’une enveloppe Soleau, ou encore par une inscription au rang des minutes d’un officier ministériel (huissier ou notaire).

Cass. civ., 1ère ch., 6 oct. 2011 (Pourvoi E/2010/17018 ; D20110170)

Philippe Rodhain

Chargé d’enseignement Bordeaux IV

Master II Droit de la Vigne et du Vin

Master II Intelligence Economique

Conseil en Propriété Industrielle

www.ipsphere.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs